Final Fantasy : pourquoi un tel succès ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Débutée en 1987, la série Final Fantasy (FF) n’a pas rencontré directement le succès commercial des nouveaux opus présents sur les consoles modernes. Représentant le dernier effort d’Hironobu Sakaguchi pour tenter de sauver sa carrière dans le jeu vidéo, FF est apparu sur la NES comme un RPG au scénario avancé. Cette formule reste la principale caractéristique de FF, et s’accompagne d’innovations permettant à la série de s’adresser à une grande majorité du public.

Final Fantasy : immuable mais adaptable !

Initialement développé par Square Soft puis par Square Enix, le premier FF est lancé au Japon en décembre 1987 et la saga est ensuite adaptée pour être commercialisée sur d’autres marchés (Amérique du Nord, Europe, etc.). En effet, les titres sortis ne se suivent pas en termes d’histoire, ce qui permet aux scénaristes et aux développeurs de créer un univers unique en conservant l’iconique gameplay classique au tour par tour. Chaque nouvelle entrée dans l’IP aura donc des caractéristiques héritées du jeu précédent, et peut se matérialiser sous la forme de personnages (Chocobo, Invocation, etc.) ou de gag, qui a forgé l’identité de la franchise en combinant nostalgie, humour et histoire dans la même recette.

L’exploration est également l’un des points forts des jeux FF, et sera directement améliorée avec les progrès technologiques. FF VII, par exemple, a été un succès mondial suite au passage à un moteur 3D sur la Playstation 1, tout en ayant acquis la sophistication musicale et narrative de FF VI.

Une diversification de la franchise !

Face à une popularité croissante, les producteurs ont rapidement décidé de tester une multitude de changements de mode de jeu après avoir sorti 14 épisodes canoniques de Final Fantasy. Des séries dérivées de plusieurs genres ont également été introduites afin d’illustrer la saga dans de nouvelles dimensions et de toucher un public plus large. Ainsi, des spin-offs tels que des jeux de course comme Chocobo Racing, ou des jeux de combat de type « Smash Bros » comme Dissidia Final Fantasy, ou encore des partenariats via la série Kingdom Hearts ont vu le jour, et ont permis à la propriété intellectuelle de devenir l’un des jeux les plus connus sur la Playstation.

Une popularité stagnante !

Bien que les FF soient généralement accueillis favorablement par la communauté, les nouveaux jeux ne parviennent pas à surpasser le succès obtenu par FF VII. Ce succès phénoménal de dernière minute reste un incontournable du jeu vidéo malgré le manque d’unanimité de certains jeux de la série. De plus, certains FF (FF VII Remake, FF XIV, FF XV ou FF XIII 1,2 et 3) ont également été portés sur d’autres plateformes afin de mettre fin à l’exclusivité des titres.

Plan du site