Pourquoi cet engouement autour de Pokémon ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

Pokémon est une série japonaise qui est apparue vers la fin des années 90. Avec le temps, elle a beaucoup évolué. Mais elle reste encore parmi les centres d’intérêt à la pointe de la technologie. En effet, elle connaît une énorme montée en puissance sur les ventes surtout sur les accessoires et les jeux. Mais pourquoi cet engouement autour de Pokémon ?

Qu’est-ce que Pokémon ?

Pokémon est une création de Satoshi Tajiri qui se base sur l’élevage de Pokémons. Ces derniers sont des petits monstres domestiques qui possèdent de super pouvoirs. Ainsi les propriétaires appelés dresseurs se lancent des défis et s’affrontent avec leurs Pokémons. Ces derniers possèdent des spécificités très exactes en fonction de leurs types et de leurs origines. Il existe des Pokémons de types feux comme Dracaufeu ou électriques comme Pikachu. Cette franchise existe sur plusieurs plateformes. En effet, les admirateurs peuvent en profiter soit en série télévisée, en jeux vidéo ou encore en cartes à collectionner. Mais Pokémon prend de plus en plus d’ampleur sur les ventes. Mais pourquoi ?

À cause de la virtualisation

Pokémon est un jeu exclusif de Nintendo, il a vu le jour sur le Gameboy Color de 1996. Depuis, il est quasiment présent sur toutes les plateformes de la firme. Mais il a aussi conquis d’autres plateformes comme Android. En effet, le lancement de Pokémon Go a fait ravage auprès des utilisateurs. Ce jeu leur permet d’attraper un vrai Pokémon dans la vraie vie. En se connectant, le jeu prenait en compte l’environnement du joueur et faisait apparaître un Pokémon devant l’utilisateur. Plusieurs millions de gamers à travers le monde entier sont tombés sous le charme de ce jeu. Surtout lors des événements spéciaux qui faisaient apparaître un Pokémon légendaire. Les spectateurs assistaient à une vraie ruée vers l’or dans les lieux publics.

À cause de la carte Pokémon.

Les cartes Pokémon sont apparues peu après le lancement du dessin animé. Les cartes contiennent des informations d’un Pokémon spécifique. Sa force de combat, de défense et ses spécialités sont affichées sur la carte. Depuis peu, la firme Pokémon a relancé cette attraction. Mais cela a causé une vraie explosion des ventes auprès des personnes qui ont gardé d’anciens modèles. En effet, les Pokémons rares comme Dracaufeu ou encore Pikachu se vendent à près de 100 000 € l’unité. C’est tellement incroyable que plusieurs fans se sont rués vers les vendeurs officiels. Ces derniers ont même été obligés de fermer leurs portes pour des raisons sécuritaires et des files d’attente qui n’en finissaient pas.

Plan du site